Skip to main content
Du fënns net wat s du brauchs?
< All Sujeten
Drécken

Vivre en Belgique

En Belgique aussi, il y a un certain nombre de choses que tu dois savoir en tant qu’étudiant.e. Nous avons rassemblé pour toi les informations les plus importantes afin de te faciliter la vie en Belgique.

Zone de basses émisions

Pour améliorer la qualité de l’air, de plus en plus de villes adoptent la vignette environnementale. Celle-ci a pour objectif de favoriser les voitures les plus respectueuses de l’environnement et, si l’on n’en possède pas, cela peut rapidement coûter cher.

En Belgique, seules Anvers et Bruxelles étaient concernées jusqu’à présent. Depuis 2020, une zone environnementale  a également été instaurée à Gand, et à partir de 2026, d’autres devraient suivre, notamment en Wallonie. Tout automobiliste qui souhaite entrer dans ces zones doit s’enregistrer. Tu trouveras ici toutes les informations complémentaires concernant la zone à faibles émissions:

De plus, depuis le 1er juillet 2022, une interdiction des véhicules diesel s’applique à toutes les voitures répondant à la norme Euro 4 (ou plus ancienne). Cette mesure concerne l’ensemble du territoire de la « Région de Bruxelles-Capitale ». L’amende en cas de non-respect de cette norme peut s’élever jusqu’à 350 €.

Tu peux également t’informer auprès de l’ACL sur les différentes vignettes:

Seuil de réussite

Depuis l’année académique 2022-2023, une réforme appelée « Décret Paysage » est en vigueur dans la région Wallonie-Bruxelles. Tu trouveras plus d’informations concernant cette réforme sous le lien suivant:

Nous avons toutefois résumé pour toi les informations les plus importantes :

Le cursus de bachelier comprend au total 180 crédits ECTS. Chaque année correspond à 60 crédits ECTS.

À la fin de la 1ʳᵉ année, les situations suivantes sont possibles :

  • Tu as validé 60 crédits ECTS : tu passes normalement en 2ᵉ année avec tous les cours de 2ᵉ année.

  • Tu as validé entre 55 et 59 crédits ECTS : tu peux suivre des cours de l’année suivante, mais pas plus de 65 ECTS, et tu dois introduire une demande pour être officiellement admis·e en 2ᵉ année.

  • Tu as validé entre 45 et 54 crédits ECTS : tu peux suivre des cours de l’année suivante, mais pas plus de 60 ECTS (1ʳᵉ et 2ᵉ année confondues), et tu dois introduire une demande afin de faire valider tes choix de cours.

  • Tu as validé entre 30 et 44 crédits ECTS : tu peux suivre des cours de l’année suivante, mais pas plus de 60 ECTS au total, et tu dois introduire une demande, soumise à l’approbation d’un jury.

  • Tu as validé entre 1 et 29 crédits ECTS : il n’est pas possible de suivre des cours de l’année suivante, et une activité de remédiation est obligatoire. Tu devras donc rattraper entre 31 et 59 crédits ECTS de cette année.

Il est aussi important de savoir qu’il faut obtenir une note minimale de 10/20 à chaque examen. Une moyenne générale supérieure à 10/20 sur l’ensemble des cours ne suffit malheureusement pas en Belgique. Cependant, il existe quelques exceptions : si tu as 2 cours ou plus dans une Unité d’Enseignement (UE), il est parfois possible de les compenser entre eux. Cela dépend toutefois de l’UE, et ces règles sont toujours clairement communiquées en début de semestre.

Un deuxième grand changement du nouveau « Décret Paysage » concerne les « règles de finançabilité ». Ta « finançabilité » correspond à ta capacité à continuer à être financé·e par ton université. Elle est calculée en fonction du nombre de crédits ECTS réussis au cours de l’année et des années précédentes. C’est en général un calcul personnalisé. La seule chose importante à retenir est que tu disposes de 2 ans pour valider les 60 crédits ECTS de la 1ʳᵉ année de bachelier afin de rester finançable.

Avec 165/180 crédits ECTS validés au bachelier, il est possible de commencer un master. Toutefois, tu dois rattraper les 15 crédits manquants au cours de la même année où tu commences ton master, et cela uniquement si tu restes dans la même université. De plus, ton année ne peut pas dépasser 60 ECTS au total (cours de bachelier et de master confondus). Si tu souhaites changer d’université pour ton master, tu dois avoir validé chaque cours avec au moins 10/20, c’est-à-dire avoir obtenu les 180 crédits ECTS.

Tu trouveras plus d’informations ici :

Inhalt