-
Handwierk
Brevet de Maîtrise
Prêt à tout pour optenir la maîtrise!
Devenz maître artisan et prenez votre avenir en main!
L’artisanat est omniprésent dans notre quotidien. Tous les jours, nous avons recours à des produits fabriqués et des services assurés par des entreprises artisanales. L’artisanat figure au cœur de notre société et constitue un acteur primordial en termes de développement d’idées, d’innovation, de perspectives, d’emploi et d’avenir.
En occupant plus de 102 000 personnes dans plus de 8 400 entreprises, il s’agit du premier employeur au Luxembourg et de la première entreprise formatrice !
L’artisanat recèle une diversité de métiers et de possibilités de carrières !
Le brevet de maîtrise reste le plus important label de qualité dans l’artisanat et est une qualification clé. Organisé par la Chambre des Métiers, il offre des compétences professionnelles et sociales en rapport avec l’entrepreneuriat, telles que l’innovation, la résolution de problèmes, le management d’entreprise et un haut niveau d’expertise technique.
Le brevet de maîtrise offre une qualification complète et particulièrement attractive, et ce également pour les personnes qui n’ont pas commencé leur carrière professionnelle dans l’artisanat. La formation est accessible aussi bien aux détenteurs.trices d’un DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) et d’un DT (diplôme de technicien) qu’aux détenteurs.trices d’un diplôme de fin d’études secondaires, d’un bachelor ou d’un master, qui profitent d’un accès direct grâce à leur diplôme.
La formation menant au brevet de maîtrise s’adresse aux futurs entrepreneurs.ses et chef.fe.s d’entreprises et aux personnes visant un poste à responsabilités dans une entreprise artisanale, industrielle ou commerciale. Elle offre ainsi la possibilité de créer sa propre entreprise, de former des apprenti.e.s et d’évoluer dans sa carrière.
Grâce à la panoplie des matières enseignées – « Théorie et pratique professionnelles », « Organisation et gestion d’entreprise » et « Pédagogie appliquée » – et l’intégration de nouveaux outils pédagogiques numériques dans un brevet de maîtrise « reloaded », la formation du brevet de maîtrise assure une qualification polyvalente et adaptée aux exigences du marché du travail, et constitue ainsi une garantie d’employabilité.
Organisation du brevet de maîtrise
Le brevet de maîtrise est une formation organisée en modules d’une durée de 3 – 3 ½ ans (selon le métier/domaine d’activité). Il se compose d’une part de modules de théorie et de pratique professionnelle relatifs au métier/domaine d’activité et, d’autre part, de modules de gestion d’entreprise et de pédagogie appliquée.
- Cours et modules de théorie professionnelle spécifiques au métier/domaine d’activité: 3 ou 4 modules (F, G, H et M) selon le métier/domaine d’activité. En principe, ces cours sont organisés en soirée pendant la semaine et/ou les samedis.
- Cours et modules de gestion d’entreprise et pédagogie appliquée communs à tous les métiers/domaines d’activités: cinq modules (A, B, C, D et E). Ces cours se tiennent en principe le week-end (vendredi soir, samedi après-midi ou dimanche matin).
- Les cours théoriques préparatoires commencent en septembre et se terminent avant Pâques (à l’exception des brevets de maîtrise réformés qui se terminent en juin).
- Deux sessions d’examens ont lieu chaque année (printemps et/ou automne).
- Vous trouverez une présentation du parcours de formation recommandé pour les différents brevets de maîtrise sur le site Internet.
Les domaines d’activités et métiers
Ci-dessous, vous trouverez une liste des domaines d’activités/métiers dans lesquels il est possible de suivre une formation menant au brevet de maîtrise. Les langues dans lesquelles les cours sont dispensés sont indiquées entre parenthèses.
Métiers de l’alimentation
Artisan en alimentation (cours en LU/ALL + FR)
Métiers de la mode, de la santé et de l’hygiène
- Artisan en beauté (cours en LU/ALL + FR)
- Couturier (cours en LU/ALL)
- Instructeur de natation (cours en LU/ALL)
- Opticien (cours en LU/ALL)
- Prothéiste dentaire (cours en LU/ALL)
Métiers de la mécanique
- Constructeur-réparateur de carrosseries (cours en LU/ALL)
- Débosseleur-peintre de véhicules automoteurs (cours en LU/ALL)
- Instructeur de la conduite automobile (cours en LU/ALL)
- Mécanicien de machines et de matériel agricoles et viticoles (cours en LU/ALL)
- Mécanicien en mécanique générale (cours en LU/ALL)
- Mécatronicien d’autos et de motos (cours en LU/ALL + FR)
Métiers de la construction et de l’habitat
- Artisan en génie technique du bâtiment (cours en LU/ALL + FR)
- Artisan dans le domaine de la toiture (cours en LU/ALL + FR)
- Artisan en bois et métal (cours en LU/ALL + FR)
- Artisan en finition du bâtiment (cours en LU/ALL + FR)
- Entrepreneur de construction (cours en LU/ALL + FR)
Période d’inscription
Les inscriptions en ligne sont ouvertes du 15 juin au 15 août sur cdm.lu.
Tarifs forfaitaires
- 600€ par an pour la participation aux cours préparatoires
- 300€ par session d’examen pour la participation aux examens
Conditions d’admission
- d’un diplôme de niveau DAP minimum ou de tout autre diplôme de niveau supérieur (p. ex. diplôme de technicien, diplôme de fin d’études secondaires, bachelor, master), luxembourgeois ou étranger, reconnu équivalent par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (men.lu)
- d’une pièce d’identité
d’un certificat de travail (si disponible), attestant d’une expérience professionnelle d’au moins un an (après le DAP ou le dernier diplôme obtenu) dans le métier/domaine d’activité choisi. Un.e candidat.e peut également s’inscrire aux cours du brevet de maîtrise s’il.elle ne possède pas d’expérience pratique dans le métier/domaine d’activité choisi ! Le certificat de travail mentionné ci-dessus doit cependant être remis avant l’admission à l’examen pratique.
Contact et inscriptions
Vous trouverez toutes les informations sur brevet.handsup.lu
Vous avez d’autres questions ou vous avez besoin d’un conseil personnalisé ? Alors, contactez-nous !
E-mail: brevet@cdm.lu ou tél. +352 42 67 67 – 540 . Nos conseillers en formation vous reçoivent aussi sur rendez-vous. Vous trouverez les heures de consultation sur cdm.lu.
Dix bonnes raisons pour devenir maître artisan
Tout le monde est amené un jour, voire plusieurs fois dans sa vie, à se poser des questions décisives sur son avenir professionnel : quelle voie dois-je emprunter ? Qu’est-ce que je souhaite faire au juste ?
Il se peut qu’un maître artisan sommeille en vous et attende l’occasion de faire ses preuves.
Lire les « Dix bonnes raisons » ci-dessous vous aidera peut-être à réfléchir à votre vocation.
1. Acquérir une meilleure qualification
On n’a jamais fini d’apprendre. La formation de maître artisan apporte des compétences supplémentaires et contribue à l’épanouissement personnel.
Celui ou celle qui suit une formation de maître artisan développe ses performances et donne de nouvelles perspectives à ses connaissances, aptitudes et attitudes professionnelles. Les titulaires du brevet de maîtrise sont idéalement armé.e.s pour répondre aux exigences croissantes du marché, tant à l’échelle nationale, régionale qu’internationale.
2. Travailler à son compte
Prêt.e.s et formé.e.s pour relever les défis de l’avenir, les maîtres artisans pérennisent leur entreprise.
Il existe de nombreuses manières d’acquérir une indépendance au travail, mais ce sont les maîtres artisans qui remplissent le mieux les conditions pour créer ou reprendre une entreprise. Ils.elles sont capables de proposer des produits et des services élaborés par leurs soins et ils.elles ont appris, durant leur formation, à diriger une entreprise de façon efficace et durable.
3. Acquérir une clientèle
Le brevet de maîtrise bénéficie d’une excellente image de marque ! Les client.e.s sont confronté.e.s à une offre de plus en plus diversifiée, voire confuse, sur le marché et ils cherchent des points de repère pour guider leurs choix. Le brevet de maîtrise peut leur en apporter un. En effet, il demeure un label de qualité important auquel les clients font confiance.
Les clients savent que les titulaires du brevet de maîtrise fournissent un travail de haute qualité, allié à un service professionnel, et aiment revenir régulièrement vers eux.
4. Faire carrière et assumer des responsabilités
Avoir un brevet de maîtrise en poche ouvre d’intéressantes perspectives professionnelles. En réussissant l’examen final, on peut se mettre à son propre compte, mais il ne s’agit pas là de la seule perspective.
Les titulaires d’un brevet de maîtrise peuvent aussi occuper des emplois de cadres en entreprise. Leurs compétences entrepreneuriales et techniques leur confèrent de l’autorité auprès des salariés qu’ils dirigent. Ils.elles assument des responsabilités et prennent des décisions importantes.
5. Sécuriser son devenir professionnel
Lorsqu’on est titulaire d’un brevet de maîtrise, on s’établit sur le marché de façon durable et avec succès.
Qu’ils.elles soient indépendant.e.s ou salarié.e.s chef.fe.s d’équipe possédant un emploi stable, les titulaires d’un brevet de maîtrise apprennent à assurer durablement leur avenir.
6. Améliorer sa rémunération
La formation de maître artisan offre une panoplie d’avantages. Synonyme de travail et de services de haute qualité, ce diplôme est reconnu et rémunéré en conséquence par les employeurs et les clients.
7. Assurer la relève
Il est essentiel d’investir dans les générations futures et de favoriser le développement de l’entreprise.
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée est un problème non négligeable. Mais les personnes qui investissent du temps dans la formation des apprentis dans leur entreprise et leur transmettent leurs compétences ont moins de soucis à se faire à ce sujet. Les apprenti.e.s bien formé.e.s, qualifié.e.s et performant.e.s deviennent des collaborateur.trice.s motivé.e.s, sur lesquel.le.s on peut compter, y compris pour développer l’entreprise. Les personnes qui transmettent leur savoir et leur savoir-faire aux apprentis continueront d’apprendre.
8. Bénéficier d’une reconnaissance
Les titulaires d’un brevet de maîtrise peuvent être fier.fières de leur réussite.
Les personnes qui obtiennent un brevet de maîtrise font preuve de flexibilité, de persévérance et de motivation. Ce diplôme est renommé, non seulement au Luxembourg, mais aussi dans toute l’Europe.
9. Booster ses compétences
Les stratégies d’apprentissage et les compétences que les personnes qui passent le brevet acquièrent grâce au diplôme de maître artisan leur permettent d’accéder à l’échelon suivant des qualifications et formations.
10. La motivation personnelle... est la raison qui compte le plus.
Nous pouvons énumérer de nombreuses bonnes raisons de suivre la formation menant au brevet de maîtrise, mais il existe certainement un argument tout particulier que les candidats sont seuls à connaître. Et dans bien des cas, c’est la motivation. Si un ou plusieurs arguments vous ont convaincu et que vous êtes intéressé(e) par la formation de maître artisan…
Si cela fait longtemps que vous envisagez de suivre la formation menant au brevet de maîtrise, mais que vous ne savez pas encore très bien ce que cela signifie dans votre cas personnel… Si vous hésitez encore et que vous avez des questions, contactez-nous !
Nous vous conseillerons bien volontiers, car nous formons les maîtres artisans de demain!



