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Commerce
LN – Lycée du Nord
BTS - Commerce en alternance
Description de la formation
Tu veux concilier études et travail ?
Tu veux devenir un.e responsable dans le domaine du commerce ?
Le BTS Commerce en alternance du Lycée du Nord te permet d’effectuer une formation supérieure dans le domaine du commerce en combinant une formation théorique au lycée et une formation pratique dans une entreprise commerciale.
Avec ce BTS, le LN propose la première formation en alternance au Luxembourg, permettant aux étudiant.e.s de développer des compétences dans les principales tâches d’un.e dirigeant.e de commerce.
La formation est organisée selon le rythme hebdomadaire suivant:
1ière année:
- 2,5 jours / semaine de formation théorique au lycée.
- 2 jours / semaine de la formation pratique en entreprise.
- En période de vacances scolaires, la formation en entreprise s’étend sur 4,5 jours / semaine.
- 0,5 jours / semaine de travail autonome avec accès aux infrastructures et ressources du lycée.
2ième année:
- 2 jours / semaine de formation théorique au lycée
- 2,5 jours / semaine de la formation pratique en entreprise.
- En période de vacances scolaires, la formation en entreprise s’étend sur 4,5 jours / semaine.
- 0,5 jours / semaine de travail autonome avec accès aux infrastructures et ressources du lycée.
Les modules du programme de formation ont une structure semestrielle. Ces modules peuvent être subdivisés en cours distincts. Les compétences spécifiques et transversales ainsi que le nombre de leçons et les crédits ECTS sont définis pour chaque module et chaque cours.
Trois catégories de modules sont proposées:
- Modules théoriques avec une formation entièrement proposée au lycée;
- Modules pratiques avec une formation entièrement proposée en l’entreprise;
- Modules intégrés composés de cours théoriques au lycée et de cours pratiques en entreprise.
La formation du BTS Commerce en alternance est organisée de manière telle qu’elle permette également aux titulaires diplômés de poursuivre leurs études suivant l’accumulation des crédits ECTS obtenus. Le cursus de la formation est organisé de manière à garantir l’acquisition de 120 crédits ECTS.
Profil professionnel et débouchés
Le diplôme visé concerne:
- les futur.e.s collaborat.eurs.rices de petits commerces de détail et d’entreprises artisanales ayant moins de 20 salariés. L’objectif est de développer les compétences de ces collaborat.eurs.rices afin qu’ils soient en mesure de prendre des responsabilités à côté du direct.eur.rice/propriétaire de l’entreprise.
- les futurs collaborateurs d’entreprises commerciales et d’entreprises artisanales à effectifs plus importants afin qu’ils puissent diriger un service, devenir conseill.er.ère commercial.e ou assistant.e de direction.
Les diplômé.e.s, plurilingues et bien formés dans le maniement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, seront ainsi capables de prendre des responsabilités dans une entreprise commerciale ou artisanale, au sein d’un commerce de détail ou d’un commerce de gros. Ils contribueront ainsi au développement de l’activité de l’entreprise et deviendront la main droite du chef d’entreprise.
La panoplie des débouchés étant très large, citons, à titre d’exemple, quelques postes tels:
- Assistant.e commercial
- Assistant.e de direction
- Assistant.e-manager
- Attaché.e commercial
- Attaché.e de direction
- Chargé.e de clientèle
- Chef de rayon
- Chef de vente
- Conseiller commercial
- Responsable de magasin
- Responsable relation client
Informations sur l’inscription
Chaque aspirant.e candidat.e devra obligatoirement remettre par écrit un dossier de candidature.
Le dossier comprendra:
- Une fiche d’inscription
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae
- Les copies des bulletins des trois dernières années d’études passées avec succès.
- Les copies du / des diplôme(s) obtenu(s). Le diplôme de l’année en cours est à envoyer le plus tôt possible.
- Une preuve d’affiliation à une caisse de maladie
- Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport
- Une photo d’identité
Après analyse du dossier de candidature par le lycée, l’aspirant.e candidat.e obtient un accord de principe pour la formation en question.
Au cas où le nombre de candidat.e.s dépasse le nombre de places disponibles, il est procédé à un classement des candidat.e.s, soit sur base du dossier présenté, soit sur base des résultats d’une épreuve d’admission.
Sur base de cet accord de principe, l’aspirant.e candidat.e cherche une entreprise formatrice dans le domaine du commerce ou de l’artisanat. En cas de besoin, le lycée assiste le.la candidat.e en ce qui concerne l’information aux entreprises sur la structure et les grandes lignes du programme de formation et le profil des diplômés.
L’inscription à la formation devient définitive avec la signature de la convention de stage.
Dates/périodes des inscriptions:
Date limite: 31 juillet
Les frais d’inscription par an:
150€
BTS - Technologie Bois (Artisanat)
Description de la formation
Le BTS « Technologie Bois » est une formation d’études supérieures de deux ans visant à former des techniciens supérieurs qui occuperont un poste de dirigeant au sein d’une entreprise spécialisée dans le travail du bois. Les cours dans les ateliers modernes offrent une formation artisanale qui met l’accent sur la numérisation et incite les élèves à la créativité.
En complément des cours techniques spécialisés en rapport avec le bois, la formation offre également un enseignement général comprenant des cours de langues (allemand, anglais et français) et de mathématiques adaptés aux besoins pratiques des entreprises. Le BTS « Technologie Bois » est avant tout une formation orientée vers la pratique visant à conférer aux étudiant.e.s des qualifications professionnelles qui leur permettront d’intégrer immédiatement le marché du travail au terme de leurs études. Des stages en entreprise ainsi que des voyages d’études font également partie intégrante de la formation.
Profil professionnel et débouchés
Le.La détent.eur.rice du BTS « Technologie Bois » occupe un poste de dirigeant au sein d’une entreprise. Véritable bras droit du patron, il s’agit de la personne-clé dans le processus de planification et de réalisation de projets dans le domaine de la menuiserie, de la charpente et des constructions en bois.
Le.la technicien.ne supérieur.e:
- définit les concepts techniques du projet;
- élabore des plans;
- choisit les matériaux adéquats et la technologie à utiliser;
- effectue des travaux administratifs (calcul de devis, gestion humaine, logistique, etc.);
- coordonne et contrôle les travaux, de la réalisation au montage;
- vérifie la qualité des travaux effectués;
- assure le suivi des clients;
- développe les techniques de marketing.
Le BTS « Technologie Bois » a été créé pour répondre à la forte demande du patronat luxembourgeois qui réclame des professionnels qui ont suivi une formation supérieure et disposent d’un savoir-faire artisanal, de connaissances en technologie et de compétences administratives pour occuper un poste de dirigeant au sein d’une entreprise spécialisée dans le bois, un matériau de construction qui a fait son grand retour dans les secteurs de la construction, de l’aménagement intérieur et du mobilier. De plus, le BTS « Technologie Bois » est une formation qui s’inscrit dans les principes du développement durable.
Le:La détent.eur.rice du BTS « Technologie Bois » travaille dans:
- des entreprises de menuiserie intérieure et extérieure;
- des entreprises spécialisées dans la charpente et la construction de bois;
- des industries du bois;
- des magasins d’ameublement et de cuisine;
- des bureaux d’études et d’architecture;
- des secteurs de la construction générale.
Informations sur l’inscription
L’étudiant.e qui souhaite suivre la formation doit être détent.eur.rice d’un des diplômes ou brevets suivants:
- diplôme de fin d’études secondaires classiques;
- diplôme de fin d’études secondaires générales (techniques);
- brevet de maîtrise « Menuiserie-Ébéniste »;
- brevet de maîtrise « Charpentier » ou
- certificat reconnu comme équivalent.
Le dossier de candidature devra comprendre:
- une lettre de motivation;
- un curriculum vitae;
- une copie des diplômes ou brevets;
- une copie des bulletins d’études des deux dernières années;
- une preuve d’affiliation à une caisse de maladie;
- une photocopie de la carte d’identité ou du passeport.
Dates/périodes des inscriptions:
Les frais d’inscription par an:
200€



