Skip to main content
Du fënns net wat s du brauchs?
< All Sujeten
Drécken

LPEM – Lycée Privée Emilie Metz

BTS - Industrie (Production industrielle automatisée)

Description de la formation

La formation BTS en Industrie 4.0 sera une formation s’étendant sur deux années d’études (BAC+2) dont le but est d’abord de faciliter l’insertion des étudiants dans le monde professionnel et non pas d’offrir une formation purement académique.

Des « credit points » (ECTS) seront attribués à chaque module (processus de Bologne) permettant ainsi, le cas échéant, de poursuivre des études universitaires.

Trois grands sujets :

1. Excellentes connaissances en automatisation (électrotechnique, pilotage, réglage, technologie des capteurs, commande d’actionneurs, robotique, …).

2. Connaissances solides en ingénierie mécanique (lecture de dessins techniques, CAD, technologie, pneumatique, hydraulique et composantes mécaniques, …).

3. Connaissances solides en sciences numériques (mathématiques et informatique) liées au processus de l’automatisation.

Stages en entreprise au cours de la formation en 3 phases :

  • Un stage de sensibilisation de 2 semaines pour se familiariser avec les champs d’activités du BTS en Industrie 4.0. Ce stage montrera aux étudiants la nécessité d’acquérir les connaissances de base dans le domaine des techniques de fabrication.
  • Un stage de perfectionnement (6 semaines) au sein d’une entreprise permettant la réalisation autonome de tâches adaptées au niveau de la formation dans le contexte de la production industrielle. Ce stage sera prévu de préférence pendant les vacances d’été entre les 1re et 2e années d’études.
  • Un dernier stage de 10 semaines en entreprise combiné au projet de fin d’études. Les étudiants utiliseront les compétences acquises durant la formation pour réaliser un projet en entreprise.

Les étudiants qui doivent passer un test d’admission seront informés à l’avance par e-mail.

Les tests d’admission pour les étudiants en BTS – Production Industrielle Automatisée « Industrie 4.0 » en mathématiques et en anglais évaluent les connaissances suivantes :

Le test en mathématiques évalue les connaissances en :

  • Simplification des fractions
  • Simplification/développement des parenthèses
  • Équations linéaires et quadratiques
  • Inéquations linéaires et quadratiques
  • Conversion des équations
  • Évaluation et tracé des fonctions

Le test en anglais évalue les connaissances en :

  • Questions et rédaction d’essais
  • Compréhension de texte

Le test d’admission fait partie du dossier d’admission et ne garantit pas une admission. Les candidats sont invités à passer le test d’admission. Les étudiants doivent apporter un stylo. Les calculatrices, téléphones portables et montres numériques ne sont pas autorisés pendant les tests. Les tests d’admission auront lieu au 50, rue de Beggen, L-1220, Luxembourg.

Les test d’admission a lieu deux fois: 1èresession en juillet et 2esession en septembre.

Les frais d’inscription par an: 200€.

Inhalt